Depuis juin 2010, consultante communication
Consultante communication à l’Unicef de 2012 à 2016, j’ai été chargée de participer à la confection d’outils de plaidoyer, du renforcement de capacités des media, et de l’élaboration de partenariats stratégiques pour le plaidoyer, notamment à travers les media et les élus, nationaux et locaux. A ces fonctions, j’ai produit des documents écrits, multimedia et vidéo, et accompagné des cameramen et des monteurs dans la réalisation de vidéos servant la visibilité, le plaidoyer et la communication de l’agence dans son ensemble. Par la suite, j’ai produit des vidéos de visibilité et de plaidoyer pour l’Unicef, puis élaboré une stratégie, un plan de communication et des outils pour accélérer la fin du mariage des enfants.
Depuis 2015, je réalise des vidéos de visibilité et de plaidoyer, de courte et moyenne durée, pour l’UNFPA. Trois films ont vu le jour à cette date : Cherifa, Autopsie d’un décès maternel, Illimin ou le savoir pour la dignité, Les chefs traditionnels en action au Niger.
En 2016, j’ai également réalisé un film pour Terre des Hommes Burkina Faso sur la prise en charge holistique des enfants victimes de violences.
Octobre-Novembre 2014 : consultante communication pour la Croix rouge française en Mauritanie
Il s’agissait de concevoir la stratégie de communication, le plan de communication et les outils de communication pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans le département de Kaedi.
Avril 2013 : consultante communication dans le cadre de l’appui institutionnel à Madagascar (Ministère français des Affaires étrangères). Cette mission avait pour but de réaliser un état des lieux de la communication parlementaire à Madagascar, dans le paysage des media malgaches, de dessiner une esquisse de stratégie de communication et des actions concrètes de nature à relancer la communication parlementaire.
En 2011, j’ai réalisé pour le gouvernement nigérien un film de plaidoyer sur les classes en paillotes intitulé Rêve d’Ecole, en 3 longueurs (clip, 13’ et 26’) et 4 langues (français, anglais, arabe, chinois), et supervisé des productions vidéo courtes pour les Ong Concern, SNV et le HCR. J’ai également réalisé l’infolettre d’Action Contre la Faim pendant deux ans, en versions papier et web.
Chef de projet formation media au Niger
2005-2010 : Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication
De mars 2005 à juin 2010, j’ai été assistante technique média et journalisme du Ministère Français des Affaires Etrangères à l’IFTIC. J’ai poursuivi la mise en œuvre de très nombreux modules de formation (plus de 1000 stagiaires formés), tout en réfléchissant aux besoins stratégiques de l’IFTIC. Nous avons créé de nouveaux diplômes et creusé des pistes dans le domaine de la vulgarisation scientifique, de la sensibilisation, du cinéma, du montage vidéo, du management des médias, du graphisme, des nouvelles technologies de l’information.
Parallèlement, dans le cadre de ma mission d’appui au paysage media et audiovisuel du Niger, j’ai œuvré au renforcement de capacités techniques, éditoriales et stratégiques des media nigériens, publics, privés et associatifs, ainsi que du cinéma nigérien, à travers des appuis extérieurs – bourses, formations, matériel, conventions… – français ou francophones (RFI, CFI, TV5, OIF, Cirtef, CNC, Radio France, media publics francophones…) Dans le même cadre, j’ai contribué au renforcement des synergies en appuyant la Maison de la Presse et en animant un groupe de concertation des bailleurs de fonds. J’ai également exploré des pistes de synergies régionales au cours de plusieurs missions en Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Togo, Bénin.
2002-2004 : Contrechamps (www.Contrechamps.asso.fr)
- Formatrice bénévole de presse écrite, je suis venue pour la première fois à l’IFTIC en 2002. L’opportunité s’est ensuite présentée de déployer l’expérience à plus grande échelle: c’est ainsi qu’est né le journal école mensuel d’information général TelQuel, qui a servi de plate-forme de formation aux étudiants de l’IFTIC et à une demi-douzaine de jeunes journalistes venus de la presse privée nigérienne de janvier à juin 2003. Cet enseignement pratique du reportage, de la photographie et de la mise en page poursuivait des objectifs éditoriaux (un contenu vivant, proche de la population, aussi varié que possible) et déontologiques (vérifier l’information, respecter les personnes), avec l’appui de la Coopération suisse et de Reporters sans Frontière.
- Souhaitant poursuivre l’expérience, je me suis occupée ensuite du Journal des Jeux de la Francophonie, sous l’égide du Comité d’organisation des Vèmes Jeux de la Francophonie, qui a succédé à TelQuel avec la même organisation et les mêmes objectifs..
2003-2005 : Comité national des Jeux de la Francophonie
Assistante technique recrutée par le CNJF, j’ai essentiellement animé le Journal des Jeux de la Francophonie et mis en œuvre, en partenariat avec l’association Contrechamps, un programme ambitieux de perfectionnement en mise en page, photographie, journalisme en ligne et gestion des entreprises de presse, orienté notamment sur le sport et la culture. J’ai fait mes premiers pas dans l’écriture de projets et la recherche de financements.
Journaliste/Réalisatrice
Depuis juillet 2014 : correspondance de TV5 au Niger.
Depuis Juin 2010 : journaliste free lance et réalisatrice au Niger
Depuis 2010, j’ai été la correspondante de journaux et télévisions français et étrangers (Journal du Dimanche, Reuters TV, France 24). J’ai réalisé un feuilleton vidéo sur les élections au Niger de décembre à avril 2011. (Tous aux urnes !, 12 épisodes à télécharger sur nigerdemocratie.blogs.france24.com). J’ai réalisé, sur le même sujet de la démocratie au Niger, un film de 52’ intitulé Demain, la Démocratie
Juin 2002-2010 : formatrice en journalisme (voir ci-dessus.)
Dans ce cadre, j’ai coordonné plusieurs journaux publiés au Niger : un mensuel d’informations générales, réalisé au sein de l’école de journalisme de Niamey et distribué gratuitement à 3000 exemplaires, TelQuel, de décembre à juin 2003, soutenu par Reporters sans frontières. Le même titre a connu des éditions scientifiques et des éditions thématiques, une trentaine jusqu’en 2009. J’ai également créé et suivi pendant trois ans un magazine féminin pour le développement, Aïcha.
1998-2001 : agence Capa (Le Vrai Journal sur Canal Plus)
Reporter TV spécialisé dans les enquêtes. J’ai réalisé pendant trois ans des sujets vidéo courts diffusés chaque semaine sur Canal Plus, dans le cadre de l’émission Le Vrai Journal. Ces trois ans m’ont appris l’expression télévisuelle (tournage, montage, commentaire sur image, plateau) dans un contexte innovant et créatif, par le ton et le public recherché.
1994-1998 : Journal du Dimanche
Reporter en charge de la justice et des « affaires politico-financières». Au sein de l’hebdomadaire/quotidien français du dimanche, j’ai appris à m’exprimer dans une écriture moins corsetée et apprécié la variation des styles en fonction des besoins du journal : “papiers” d’actualité stricts ou portraits franchement “magazine”. Elargissement de mon champ de compétence : interviews de ministres, quelques chroniques de livres, la police, la sécurité au sens large.
1987-1994 : agence Reuter
Desk étranger (travail de desk et de slot: traduction, synthèse, vérification du contenu, tri des dépêches par niveau d’urgence et d’intérêt.) A partir de septembre 1989, reporter en poste au Palais de justice de Paris (terrorisme, affaires politico-financières, réformes judiciaires et quelques grands procès.)
Divers