Depuis 2009, la sécurité est devenue une thématique incontournable et envahissante, fruit de la dégradation générale de la situation dans le monde, au Proche et Moyen Orient et au Sahel. Le Niger est cerné par les conflits. Il n’a pas été épargné par les mouvements djihadistes qui frappent régulièrement sur ses frontières Ouest, Nord et Est. Les Occidentaux le perçoivent comme un ilot de stabilité dans un océan de troubles. Mais la sécurité, c’est aussi une question de perception culturelle. On s’en souviendra à l’évocation de la destruction des églises du pays, en janvier 2015.

logo_ue

Campagne de clips pour les actions de l'Instrument de stabilité de l'Union européenne, en partenariat avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, 2015.

Sécurite

Chrétiens du Niger après les attaques contre les églises

Refugiés Boko Haram au Niger

Jean-Marc Gadoullet, le négociateur de l’ombre entre Aqmi et la France

Jean-Marc Gadoullet, le négociateur de l’ombre entre Aqmi et la France Si l’extravagante opération de diplomatie parallèle engagée par la France auprès d’Aqmi (Al-Qaeda au Maghreb islamique) occupe les journaux depuis quelques jours, ce n’est pas par hasard, ni en raison de la jalousie d’intermédiaires évincés ou concurrents du romanesque ancien agent secret Jean-Marc Gadoullet,…

Details