testIl y a moins d’un an, le 18 février 2010, le commandant Salou Djibo renversait par un coup d’Etat le président Tandja Mamadou, qui avait provoqué une grave crise politique en se maintenant au pouvoir en violation de la Constitution nigérienne. Depuis, le régime de Transition progresse à grands pas vers le rétablissement déterminé de la démocratie, conformément à l’engagement pris par les militaires. Le 6 avril, le chef de l’Etat remettra officiellement le pouvoir à un nouveau président, à l’issue de trois mois de scrutins qui consacreront le retour de dirigeants élus démocratiquement aux niveaux municipal, régional, législatif et présidentiel. Auteur Nathalie Prevost
jeu, 05/05/2011 – 18:01

Niger : le web-feuilleton de la campagne électorale… flash back sur la Transition

Niger : le web-feuilleton de la campagne électorale… flash back sur la Transition

Niger : le web-feuilleton de la campagne électorale… épisode 10

Il a fallu plus de deux semaines pour relancer la machine. Composition du bureau de l’Assemblée, installation du gouvernement. Ca y est !”

Niger : le web-feuilleton de la campagne électorale… épisode 9

Tandis que les militants prient pour la réussite de leur champion, le général Salou Djibo fait ses adieux et le Président Mahamadou Issoufou prête serment sur le Coran.

Bonus – portrait vidéo du nouveau Président de la République du Niger

Mahamadou Issoufou, fils de l’Ader, fils du village, élève modèle.

Niger: Le web-feuilleton de la campagne électorale… episode 8

« Tous aux Urnes ! », le web-` de la campagne électorale… épisode 8. Chassé-croisé à l’Assemblée Nationale. Les nouveaux députés sont installés et les Conseillers de la Transition font leurs adieux.

Analyse des résultats finaux : une bataille acharnée au 2e tour

L’analyse des résultats finaux des élections présidentielles du 12 mars est riche d’enseignements : le MNSD confirme sa résistance et son implantation très forte à l’Est du pays. Le PNDS reste leader incontesté. L’appui de Lumana a été décisif.

Bio express des deux challengers

Deux hommes de la même génération mais que tout oppose : parcours universitaire, carrière, investissement politique. Gage d’une vie démocratique apaisée, pour la 7e République.

Pari tenu !

Il n’y a plus de mitrailleuse à la petite porte du Palais.

Restauration de la démocratie : le Conseil Constitutionnel ne badine pas

Le Conseil Constitutionnel a validé mercredi les résultats des élections législatives sans concession. Les élections sont annulées dans la région d’Agadez et un député CDS remplace un PNDS, dont le score final se révèle insuffisant après contrôle.

Niger : Le web-feuilleton de la campagne électorale… épisode 7

La démocratie se mérite, à la commune 5 de Niamey. Dépouillement du 2e tour des présidentielles en pleine coupure d’électricité
mar, 03/15/2011 – 13:16

Niger : Le web-feuilleton de la campagne électorale… épisode 6

Dernière ligne droite du 2e tour des présidentielles, derniers meetings : Seini Oumarou à Tillabéri et Mahamadou Issoufou à Niamey. Le général Salou Djibo leur délivre un ultime message.
mar, 03/15/2011 – 12:09

Le couronnement d’une marche de vingt ans

C’est le fruit de vingt ans de construction patiente du parti que savoure aujourd’hui le président du Niger, le socialiste Mahamadou Issoufou.

Fair Play à la Nigérienne

Les deux candidats du 2e tour ont puisé dans la tradition de la parenté à plaisanterie pour donner une leçon de démocratie

Niger : Le web-feuilleton de la campagne électorale… épisode 5

Lancement de la campagne du 2e tour, commune 5. Les militants commencent à fatiguer. Et la CENI se prépare pour le dernier round.

Au Niger l’histoire turbulente de la démocratie

Le Niger n’avait que la démocratie à vendre. C’est le président Mamadou Tandja lui-même qui le disait, lorsqu’il y croyait encore, lui qui avait été élu en 1999 et réélu en 2004 pour diriger le pays le plus pauvre du monde.

Dernière ligne droite des présidentielles

Après le referendum sur la Constitution de la 7e République, le 31 octobre, le Niger aborde le 12 mars prochain le 6e scrutin en cinq mois, et le dernier virage de la restauration de la démocratie.

La démocratie verte à la sauce brune

Episode glauque au bureau politique de la Convention Démocratique et Sociale. Le parti le plus démocratique du Niger en proie aux démons de la vengeance.

Retournement de retournement d’alliance : une dynamique pro-Issoufou au 2e tour

Avec le nouveau retournement de retournement d’alliance, jeudi, on ne voit pas comment Issoufou Mahamadou pourrait ne pas gagner au 2e tour. Mais l’observateur a un peu le tournis…

« Tous aux urnes » pour le dépouillement, épisode 4

La nuit fut longue pour les membres des bureaux de vote et de la commission électorale indépendante locale le soir du dépouillement des législatives et présidentielles commune 5, un quartier périphérique de Niamey.

Commune 5 : Et le gagnant est…

Commune 5, les résultats des législatives et du premier tour des présidentielles restent conformes au rapport de force issu des urnes aux élections locales du 12 janvier.
mar, 02/01/2011 – 17:50

« Tous aux urnes » pour les législatives et les présidentielles – épisode 3

Deux semaines après les élections, les habitants de la commune 5 de Niamey s’apprêtent à aller voter pour les législatives et le premier tour de la présidentielle.

Retournement spectaculaire d’alliances : la fada se déchaîne

Ce soir, le retournement d’alliances de la mi-journée, aussi spectaculaire que subit, agite les esprits. Les « contre » sont aussi furieux que les « pour » sont satisfaits.

La fada spécule: pour qui voter ?

Chez nous, comme partout au Niger, il y a une fada de copains qui commentent l’actualité. La politique est à l’honneur. Pour qui voter ?

Salou Djibo tient bon : pas de report des élections

Salou Djibo a dit non samedi 22 aux politiques qui venaient lui réclamer un report des élections législatives et présidentielles. Le calendrier est donc confirmé.

La nouvelle carte politique du Niger

Le parti socialiste de Mahamadou Issoufou, dans l’opposition depuis dix ans, devient la première force politique du Niger. Mais il est talonné de près par l’ancien parti unique divisé en deux forces. Photo Tagaza Djibo

« Tous aux urnes » pour les élections locales… épisode 2

« Tous aux urnes ! » est un web feuilleton qui, au fil des semaines, raconte la bataille démocratique vue de l’intérieur de la commune 5 de Niamey, une commune où le peuple des quartiers périphériques de la ville côtoie encore des paysans.

AQMI n’a rien à faire au Niger

Je voulais vous parler, bref, de politique nigérienne. Mais AQMI en a décidé autrement. Je vais donc vous parler de la nouvelle irruption de ce groupe terroriste sur le territoire nigérien…

« TOUS AUX URNES » – épisode 1

« Tous aux urnes ! » est un web feuilleton de 12 épisodes qui, au fil des semaines, va raconter la bataille démocratique vue de l’intérieur de la commune 5 de Niamey, …

A la petite porte du Palais

Pendant les campagnes électorales, villes et villages se couvrent de guirlandes aux couleurs des partis politiques. On se croirait en fête.

Le contexte : une jeune démocratie

Le 18 février 2010, l’entrée du Palais Présidentiel éventrée par les obus tirés par les hommes du chef d’escadron Salou Djibo. Photo Tagaza Djibo.